Suivre ce cours

Bienvenue au cours “Chakra, Maître d’Ouvrage”.

Premièrement, les chakras sont des convertisseurs de masse-énergie. Cela signifie tout simplement qu’un chakra peut convertir de la masse, quelque chose de concret en énergie ou de l’énergie en masse.

Deuxièmement, les chakras n’entrent en rotation que s’ils libèrent l’énergie, ils ne se déplacent, ils ne bougent que s’ils sont actifs. Je dis cela parce que nombre d’ouvrages vous disent que vous devez faire tourner vos chakras mais si les chakras dans votre arbre chakrique ne sont pas en équilibre, vous libérez donc de l’énergie négative.

Troisièmement, un chakra est un microcosme en soi. Il commence par les pétales extérieurs. Par exemple, le chakra Saturne possède quatre pétales, deux à droite et deux à gauche. En d’autres termes, la moitié des pétales sont activés par le Soleil et l’autre par la Lune. Techniquement, la moitié des pétales est contrôlée par le champ de forces Idique ou Lunaire, l’autre moitié par le champ de forces Pingalique ou Solaire. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur des chakras, vous avez deux hémisphères : un à gauche, un à droite. Ces deux hémisphères ne sont pas le chakra mais l’enveloppe qui le protège. Il y a des états très denses de conscience. Par exemple, les hémisphères du chakra Saturne sont contrôlés ou gouvernés par deux signes zodiacaux, en l’occurrence Capricorne et Verseau.

Au-delà  de ces deux hémisphères, au centre du chakra, vous trouvez un point nommé bindu, c’est le début du chakra. Ce bindu, ce point est composé de trois parties : c’est un nadi qui monte tout le long de la colonne vertébrale astrale. Encore une fois, il est tripartite. En relation avec la droite et la gauche, la partie extérieure du nadi est contrôlée par le Soleil, le nadi de gauche, par la Lune et le nadi du milieu est le nadi Sushumnique qui est le véritable chakra. C’est cet endroit d’ordre hiérarchique où, techniquement, sont transcendés le temps et l’espace.

Tout ce qui vient d’être dit de la description d’un chakra s’avère de tous les autres chakras, ce qui a été dit du chakra Saturne s’avère de tous les autres chakras. Un chakra est un champ d’énergie cosmique.

Quatrièmement, un facteur à prendre en compte est la gravité. La gravité se déplace de haut en bas. Donc l’énergie, non la conscience, l’énergie va tomber d’un état très subtil à des états de plus en plus denses, pas mauvais mais de plus en plus denses.

Cinquième point Vierge : nombre d’ouvrages soulignent que Saturne est le premier chakra. Ceci est incorrect, c’est le septième. Le premier chakra est Ajna chakra, puis de haut en bas vous trouvez Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et enfin Saturne. Selon que vous considérez que le chakra Lune et le chakra Soleil sont deux chakras différents, vous avez six ou sept chakras. Ce qui est vital à comprendre, c’est qu’il n’y a que six niveaux de conscience qui, si l’on prend un point de vue occidental féminin et masculin, multipliés par deux donnent douze. 6 x 2 = 12. Donc votre univers est composé de douze états de confusion, oh, pardon de conscience !

Pourquoi le système chakrique est-il important ? Il est important parce que nous essayons de nous libérer. Le yoga concerne la liberté, la libération, moksha. Moi, je suis le champ de conscience qui me contraint moi-même et vous, vous êtes le champ d’énergie qui vous contraignez vous-même. Le système chakrique est comme un flux d’eau. Je le dis en anglais mais je ne sais pas si cela est traduisible en français : nous avons rencontré trop de vendeurs. Donc nous tendons à nous renfermer et nous gelons l’eau. L’eau est gelée et là  est le problème.

En yoga, nous disons deux choses : la première est d’activer tapas, votre chaleur, votre champ d’énergie spirituelle. Tapas fera fondre la glace et les problèmes vont se dissoudre. La deuxième, vitale, c’est que nous pensons que nous sommes ‘nous’. Vous pensez que vous êtes ‘vous’ comme avant je pensais que j’étais ‘moi’ ! Or, le problème est que vous n’êtes pas singulier, vous êtes un conglomérat confus de douze énergies émotionnelles, chacune combattant les onze autres. Ce que nous devons faire est de trouver et de créer un Roi. Ce n’est pas une position royaliste, bien sûr ! Nous devons établir un maître, un état de conscience qui unifiera gentiment les onze autres de façon à unifier notre vie.

C’est la grande histoire mystique du Roi Arthur. Oui, tout le monde me dit que le Roi Arthur est anglais mais pardonnez-moi, aucun Anglais ne ferait d’un français un maître acteur. C’est une histoire mystique bien sûr, c’est l’histoire du roi qui unifie ses douze chevaliers, et nous voyons cela dans toute l’histoire de l’humanité : les douze tribus d’Israà«l, les douze disciples, les douze fils d’Additi, les douze déités qui servent la grande Déité de ma Tradition, les douze travaux d’Hercule, douze, douze, douze. C’est là  la manière exotérique dont nous pouvons équilibrer notre arbre chakrique pour trouver la libération. Autrement dit, si nous examinons ce chakra, il peut être soit de la condition Saturne, soit de la condition Jupiter, ce qui veut simplement dire que votre chakra est soit trop constrictif et vous vous combattez vous-même soit il est trop ouvert, sur-actif et il vous causera des problèmes maintenant et plus tard.

Ce qui nous amène aujourd’hui, ce sont les questions qui reviennent toujours à propos du Chakra Maître d’Ouvrage. Le Chakra Maître d’Ouvrage est le chakra que vous avez créé avec du karma et qui vous apporte les plus gros problèmes. Il y a de nombreuses manières de le traiter. La première est de le défaire, ce que je ne recommande pas car il y a là  trop de préjugés émotionnels. La deuxième est de regarder votre horreurscope mais cela apporte aussi beaucoup d’émotions et pour beaucoup de gens, c’est trop technique. Aussi la solution la plus simple est de se demander, “Quel est le problème récurrent, qui revient toujours dans cette incarnation, du plus loin que vous puissiez vous souvenir ?”.

Donc je vais vous dire, “C’est votre mental, c’est votre personnalité.” Mais les gens ont des difficultés à saisir le concept du moi. Il n’y a pas de problème avec moi. Il n’y a rien qui aille mal avec vous, vous êtes bien mais, respectueusement, vous avez un problème avec ce que vous appelez votre mental, notez la structure grammaticale ‘votre’ mental ! Vous n’êtes pas votre mental. Beaucoup de gens ont évolué vers cette réalisation qu’ils ne sont pas ce corps.

Pas tout le monde, mais beaucoup. Mais en tant que groupe, nous avons tendance à penser que nous sommes notre mental. Le problème est donc votre mental. En mysticisme, en yoga, nous disons que le problème ressort des Samskaras. Ce sont les impulsions de la personnalité qui viennent des vies passées. Il y a des gens qui se réincarnent avec un penchant pour les choses sucrées ou l’alcool. Certains arrivent avec un désir de sexe, d’autres avec une soif de pouvoir. Mais nous devons bien réaliser que tout cela n’apporte ni la paix ni la liberté à personne.

Demandez-vous donc cette question, “Quel problème majeur ai-je dans cette vie-ci ?”

S’inscrire au cours en ligne

Suivre ce cours

Pour accéder à ce cours, vous avez besoin de Chakra, Maître d’Ouvrage.
Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Abonnez-vous à la Lettre du Kriya

Inscrivez-vous à la Lettre du Kriya, qui vous donne les dernières nouvelles du Centre de Kriya Yoga France ainsi que les derniers articles, ouvrages et cours en ligne publiés sur le site.

Vous êtes maintenant abonné(e) !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Aller à la barre d’outils